Poser clairement les limites du Télétravail à Couëron

Face au projet de mise en place du télétravail pour les agents de la commune, le groupe communiste républicain ne donnera pas son assentiment pour plusieurs raisons.

Premièrement ce dispositif amalgame des situations en les situant sur un niveau d’équivalence : grossesse, handicap, maladie, reprise d’activité, qui sont bien différenciées par le code de la sécurité sociale dans le cadre de la protection des travailleurs. Sur l’aspect humain et pour être tout à fait clair, les élus communistes encouragent toutes forment d’aménagement des postes dans la collectivité, toutes formes de mutualisation avec une autre mairie pouvant rapprocher celle-ci du lieu d’habitation de l’agent.

Tout doit être mis en œuvre en lien avec le CHSCT pour que les agents fragilisés par des problèmes de santé ne soient pas exclus de la vie professionnelle à cause de leur situation personnelle.

Toutes les améliorations, toutes les modifications doivent se faire au sein de la collectivité, les efforts doivent porter également sur les aides à mettre en place afin de permettre aux agents concernés un transport adapté à leur situation. Ainsi tous les agents pourraient bénéficier à titre préventif de ces aménagements.

Deuxièmement, si nous n’acceptons pas que le télétravail soit adopté dans notre commune, c’est que cette forme de travail n’est pas exempte de débats ; entre les effets de désocialisation, par manque de relation humaine, ainsi que sur la cassure de la frontière entre vie privée et professionnelle.

Enfin, il convient de rappeler que cette mesure sera inégalement vécue par les agents selon la nature de leur poste de travail. Seuls certains agents seront concernés.  Ceux exposés aux travaux les plus pénibles qui entrainent une détérioration de leur santé sont naturellement exclus de ce dispositif.

Pour toutes ces raisons, et dans un contexte de remise en cause du code du travail et de la suppression des CHSCT, la mise en place du télétravail au sein de notre commune ne nous parait pas souhaitable.