Le budget 2019 à Couëron

Mesdames, messieurs,

Tout d’abord, nous aimerions remercier les équipes municipales qui ont élaboré ce budget qui maintient les traditions d’intérêt général de la ville de Couëron. Face au sérieux budgétaire dont témoigne la commune, les élus communistes voteront le budget 2019. Cependant, si nous réussissons encore à proposer des engagements financiers qui répondent aux besoins des couëronais.e.s, force est de constater que cet exercice devient de plus en plus difficile.

En effet, depuis plusieurs années, les collectivités locales font face à de nombreuses restrictions budgétaires de la part des gouvernements successifs, que ce soit de façon volontaire par décisions gouvernementales, ou par conséquences des décisions européennes.

L’actuel gouvernement, sous l’autorité personnelle du Président Macron, perpétue et aggrave ces difficultés. Le mouvement populaire actuel est bien une conséquence des modifications hasardeuses de la fiscalité locale et nationale face à laquelle nous n’avons aujourd’hui aucune assurance ; se projeter dans l’avenir, tracer de grands projets pour nos territoires, porter des politiques audacieuses, tout cela laisse place de plus en plus à l’incertitude et aux comptabilités gestionnaires de court terme. D’autant plus que l’abandon affirmé de l’Etat exacerbe les incertitudes sur l’aménagement du territoire du Grand-Ouest en termes de transports, d’équipements et d’infrastructures publiques.

C’est dans ce contexte que doit être replacé notre propre budget municipal pour comprendre les carences évidentes qui s’imposent, chaque année un peu plus, au secteur public. Aujourd’hui nous voterons le budget mais nous dénonçons avec force le désengagement de l’Etat et sa volonté de faire porter la réussite d’une politique libérale inégalitaire sur le dos des communes.

Concernant plus précisément le budget de la commune pour l’année 2019, la lecture du document appelle de notre part plusieurs remarques d’ordre général.

Sur la fiscalité vis-à-vis de la population couëronnaise, le fort dynamisme des recettes démontre la bonne santé de notre politique locale sur le logement mais nous renvoi sur les incertitudes posées quant à l’effectivité de l’exonération de la taxe d’habitation pour tout ou partie des habitants et sur l’évolution des montants qui nous seront réellement remboursés par l’Etat.

Concernant les recettes budgétaires globales, nous ne pouvons que saluer les recettes provenant de nos partenaires : la CAF et Nantes Métropole qui, au-delà des travaux réalisés, représentent une part non négligeable de notre budget annuel.

Sur la question des dépenses de fonctionnement, leur évolution par rapport au budget 2018 est pour partie la conséquence du transfert de la petite enfance. Mais au-delà de cette conséquence, dans un contexte de monté et de diversification de la précarité, les collectivités ont un rôle toujours plus important pour répondre aux enjeux sociaux et économiques des territoires malades de l’austérité. En ce sens, soyons vigilant et interrogatif sur la volonté des gouvernements Macron pour contrôler et maintenir l’évolution des dépenses de fonctionnement des communes à 1.2%, taux qui est totalement décontextualisé des réalités locales et des besoins populaires.

Enfin nous terminerons sur la bonne situation de l’emprunt de la commune. Dans les débats d’orientation budgétaire du mois de décembre 2018, nous insistions déjà sur la situation très saine de la commune, invitant à recourir à  l’emprunt. Alors qu’une famille pour se loger peut se charger dans une limite de 30% sur 20 ans, notre commue est, elle, engagée à 14 ans sur un taux nettement inférieur compte tenu d’une dette à très court terme sur 5 ans.

Qu’on le veuille ou non, notre commune a des marges d’interventions y compris en emprunt, exploitons cette capacité dans l’intérêt des couëronnais.e.s.

Merci de votre attention