Agglomération nantaise, les communistes élus dans des listes de rassemblements à gauche

A Nantes et dans ses environs, les militants communistes ont fait le choix de travailler à des listes de large rassemblement à gauche, sur des projets ambitieux pour les populations. Les projets, travaillés bien en amont des municipales avec les militants des cellules et des sections ont ensuite été proposés et discutés avec les différents partenaires politiques. Il en résulte de solides appuis pour mener des politiques ambitieuses dans les villes et communes où des communistes ont été élus dans les majorité.

A l’issue du second tour qui s’est déroulé dans des conditions inédites (une crise sanitaire sans précédent, un taux d’abstention record) les listes où les communistes étaient présents dans de larges rassemblements, a fortiori dans les villes précédemment dirigées par la gauche, réalisent de bon résultats et le parti communiste y obtient des élus. Un constat érodé par deux défaites de taille : celle de la liste conduite par Gérard Allard à Rezé, contre une autre liste de gauche et celle conduite par le communiste Gauthier Lorthiois à Bouguenais. Malgré l’alliance des trois listes de gauche présentes au premier tour et une campagne déterminée la liste conduite par Gauthier Lorthiois n’aura pas réussi à garder la ville à gauche. C’est donc à un travail de reconquête que s’attelleront les communistes de la ville du sud de l’agglomération nantaise.
Toujours dans l’agglo, dès le premier tour la liste conduite par le communiste Michel Aubé à Basse-Goulaine n’était pas parvenue à s’imposer face à celle conduite par le maire sortant, Alain Vey, dans ce fief fortement ancré à droite.

Il y a aussi, le chapitre plus épais des victoires. Celle de Nantes qui n’était pas une surprise à l’issue du second tour. Le Parti Communiste y maintient 5 élus qui tous, siègeront à la Métropole. Pour celles et ceux qui, depuis des années, ont suivi le travail des communistes tant à la mairie qu’à la métropole, c’est l’assurance d’avoir, dans la sixième ville de France, des élus qui se battent sur les questions culturelles, sur l’accessibilité des services publics, les transports en commun, le logement social, la santé…
Aux Sorinières comme à La Chapelle-sur-Erdre ce sont deux élus communistes et apparentés qui siègent dans des majorité de gauche et ce dès le premier tour.
A Saint-Herblain, trois élus communistes siégeront dans la majorité dont un à Nantes Métropole. A Couëron ce ne sont pas moins de sept élus communistes dont un communautaire qui représenteront les intérêts populaires et progressistes. Surprise positive à Sainte-Luce-sur Loire où la gauche reprend la municipalité et pourra compter dans ses rangs une élue communiste.

Après ce second tour sept élus communistes siègeront à Nantes Métropole.