Conseil Municipal du 27 mai 2013 : Mise en oeuvre du dispositif d'emplois d'avenir

  • Logo emplois d'avenir
    Logo emplois d'avenir

Point 3 : Mise en œuvre du dispositif d’emplois d’avenir

Déclaration de Charlotte Bardon
 

Monsieur le Député-Maire, chers collègues,

En février dernier, le taux de chômage des moins de 25 ans dépassait les 26% en France. Cette catégorie de la population, en plus du chômage et de la pauvreté qu’entraine ce dernier, connait une précarisation croissante de ses conditions d’existence et de travail.

Il ne saurait il y avoir de nettes améliorations de la situation des jeunes sans un recul généralisé du chômage et de la précarité. Cela suppose l’intervention démocratique dans l’économie et la remise en cause réelle de la domination de la finance qui engendre l’austérité. Aussi, notre groupe affirme que le contrat à durée indéterminée est la seule forme d’emploi salarié garanti.

Nous admettons cependant que les emplois d’avenir sont une réponse d’urgence que nous souhaitons voir déployée de la façon la plus progressiste possible. Pour qu’il ait un sens, il faut que ce dispositif soit un tremplin vers des vies professionnelles stables et des salaires permettant des conditions de vie dignes.

Le droit au travail est pour nous un droit fondamental comme l’est celui à l’éducation, à la santé ou encore au logement. Il doit rester une préoccupation permanente de notre majorité comme nous l’avons déjà exprimé aux côtés des salariés d’Arcelor-Mittal.

Nous serons particulièrement attentifs à ce que ces emplois débouchent sur des situations pérennes pour leurs bénéficiaires, en leur garantissant une formation de qualité, en leurs attribuant des postes correspondant aux besoins de long terme de notre collectivité par la titularisation.

Un suivi rigoureux sera donc crucial pour juger de la pertinence du dispositif et de ses bénéfices.

Merci de votre attention.