Conseil Municipal du 18 novembre 2013 : Réforme des rythmes scolaires

Réforme des rythmes scolaires

Déclaration de Marie-Anne Gicquel
 
 

Monsieur le Député-Maire, chers collègues,

Les Députés, Sénateurs, élus locaux et militants Communistes et du Front de Gauche ont accueilli avec bienveillance la démarche de refondation de l’école de la République après des années de casse violentes de la droite. Cependant, la question de la réforme des rythmes scolaires suscite un vif émoi dans la communauté éducative, chez leurs représentants ainsi que chez bien des parents d’élèves ou élus locaux. Ils l’ont montré par des actions de grève et de manifestation. Notre groupe leur a exprimé sa compréhension.

En effet, l’urgence de redresser une école si durement atteinte par la droite se heurte à un nécessaire temps long de la mise en pratique. Les écueils qui en résultent sont, selon nous, surmontables point par point. Les questions de financement, de cadres d’organisation plus souples prenant en compte les spécificités des territoires ou encore celle de la clarification des horaires scolaires, périscolaires, éducatifs, périéducatifs… exigent une concertation plus profonde au plan national afin de rendre les dispositions réglementaires acceptables par tous.

Localement, si nous bénéficions d’une situation de départ plutôt favorable grâce au travail de la municipalité de gauche depuis de nombreuses années, l’écoute doit demeurer la règle et notamment auprès des personnels qui voient leur rôle évoluer, leurs conditions de travail modifiées.

Reconstruire l’école est une grande et belle tâche et nous comptons sur toutes les bonnes volontés pour poser ensemble cette première pierre que constitue la réforme des rythmes scolaires.

Merci de votre attention.