Conseil Municipal du 18 novembre 2013 : Alcatel-Lucent Ovault doit vivre ! (Voeu)

Point 2 :    Alcatel-Lucent Orvault doit vivre

Déclaration de Dominique Sanz.
 

Monsieur le Député-Maire, chers collègues,

Notre groupe des élus communistes et républicains se félicite de la prise de position de notre conseil municipal. L’indignation exprimée par les élus locaux dans notre région et nationalement est parfaitement juste mais le regard doit porter plus largement.

Dans ce dossier comme dans trop d’autres nous constatons l’application absurde d’une logique purement comptable qui ne vise qu’à produire des résultats faisant plaisir aux créanciers et aux actionnaires. Le poids de la finance se ressent pour Alcatel comme dans les cas d’Arcelor-Mittal, Waterman, Alu Marine ou encore aux Chantiers de l’Atlantique où les intérêts de court terme pèsent sur l’avenir industriel de grands bassins d’emplois et donc sur l’avenir des salariés.

La situation des salariés d’Alcatel-Lucent est insupportable. La France connait une très grave crise. Les emplois industriels sont, dans tous les secteurs, sacrifiés sur l’autel des marchés financiers.

Dans le strict cas d’Alcatel, nous demandons un moratoire suspensif immédiat des licenciements déjà en cours et qui se chiffrent à 844 suppressions de postes en France. Nationalement, et bien que la récente adoption par le Sénat de la loi sur l’économie sociale et solidaire constitue un modeste pas vers une économie d’avenir, l’urgence sociale impose l’adoption d’une loi interdisant les licenciements boursiers, l’implication toujours plus grande des salariés et le démarrage d’une politique de relance industrielle et sociale massive reposant sur un pôle public bancaire et l’augmentation des salaires.

A Couëron, le nombre de travailleurs privés d’emploi est supérieur au millier, dans toute la France, la précarité engendre un grand mécontentement.

Ça suffit !

Merci de votre attention.