Conseil Municipal du 16 décembre 2013 : Débat d'orientation budgétaire

Point 4 : Débat d’orientation budgétaire

Déclaration de Charlotte Bardon

Monsieur le Député-Maire, chers collègues,

Le groupe des élus communistes et républicains soutient les orientations proposées pour l’année prochaine, sur des investissements d’avenirs utiles à notre population, entre autre dans les domaines éducatifs et sportifs, et sur la volonté de ne pas peser davantage sur le budget des ménages. De plus, nous soutenons l’attribution des subventions aux associations atteignant 14% dans les dépenses réelles de fonctionnement, subventions forts utiles à la politique sociale de la ville et qui permet, entre-autres, de la classer parmi les 50 villes les moins inégalitaires de France.

Nous pensons également qu’il est utile de faire figurer dans le rapport la situation économique et sociale nationale ainsi que les conséquences de la politique budgétaire nationale. Comme vous le savez, la politique du gouvernement concernant les collectivités territoriales et leurs moyens ne peut par contre nous satisfaire.

Comme rappelé dans le rapport de présentation, et malgré les alertes des élus communistes et républicains de tout le pays, les concours de l’Etat aux services publics locaux seront en baisse d’encore 1,5 milliards d’euro en 2014 et 2015. Les collectivités locales sont la principale source d’investissement du pays avec 31 milliards d’euros de dépenses d’équipement directs. C’est donc un signal totalement défavorable qui pèsera sur la timide reprise économique de notre pays. Avec des besoins toujours croissants de nos populations, et une baisse du pouvoir d’achat qui empêche l’utilisation du levier fiscal local, nos collectivités ont besoin d’une fiscalité juste, dynamique et indépendante, non d’un Etat qui leur impose l’austérité ou encore les dépenses de politiques qu’il impulse sans les financer comme l’ont rappelés les Maires de France lors de leur dernier congrès.

Les personnels de nos collectivités locales sont les premiers impactés par les budgets d’austérité. Pour la quatrième année consécutive, la valeur du point d’indice est gelée, cela conduit à une perte considérable de leur pouvoir d’achat. Les mesures d’urgences prisent pour les catégories C et la négociation à venir sur les « parcours professionnels, les carrières et les rémunérations » ne pourront répondre à la nécessité de revaloriser des salaires dans la fonction publique.

Nous pourrions à priori nous féliciter de la bonne santé financière de notre commune au regard de notre capacité de désendettement limitée à 2,83 années, mais le désendettement ne saurait être un but en soi surtout d’il engendre l’abandon de projets utiles aux populations. Un pôle public bancaire au service des collectivités et du développement économique et social contribuerait à diminuer les frais financiers de nos emprunts nécessaires.

Enfin, soyons vigilants aux discours appelants à un dégraissage de mammouth qui aurait pour effet d’anémier les politiques publiques et de décrédibiliser ceux qui les mènent à l’heure où les peuples d’Europe font l’amère expérience de l’inefficacité des politiques d’austérité, qui étouffent toute ambition de progrès et de développement.

Au moment du vote du Budget Primitif 2014 notre groupe veillera à la cohésion entre promesses du futur programme et moyens financiers pour le réaliser.

Merci de votre attention.