Conseil Municipal du 16 décembre 2013 : Plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE) ainsi que des établissements recevant du public

Point 9 : Plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE) ainsi que des établissements recevant du public

Déclaration de Marie-Anne Gicquel.

Monsieur le Député-Maire, chers collègues,

Le groupe des élus communistes et républicains se félicite de la présentation de cette délibération qui nous permettra d’entrer dans le concret. Nous appelions cette initiative lors du dernier Conseil Municipal.

Si, lors du réaménagement des locaux, comme l’accueil de l’Hôtel de Ville, les problématiques de l’accessibilité sont de mieux en mieux prises en compte, le plan pluriannuel conçu avec Nantes Métropole, concernant tant les établissements des services publics que les chaines de déplacement dans notre commune, devra se montrer audacieux pour faire de notre commune un exemple de solidarité.

Poursuivant les objectifs affichés de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, à côté de l’accessibilité physique de notre ville, se pose la question de l’accès à l’emploi des personnes porteuses de handicap. Si, comme tout employeur, notre ville recherche avant tout des compétences pour assurer ses missions, nous devons faire preuve de volontarisme afin d’atteindre les 6% de travailleurs porteurs de handicap.

Merci de votre attention.