Conseil municipal du 17 avril 2014 Déclaration Groupe Communistes et Républicains

Conseil municipal du 17 avril 2014
Groupe Communistes et Républicains
Déclaration de Guy BERNARD

Monsieur le Maire, cher e s collègues,

Avec ce nouveau mandat les Couëronnaises et Couëronnais ont confié à la gauche la gestion municipale, nous pouvons y lire la reconnaissance d’un bilan politique à mettre à l’actif des majorités de gauche successives.

Les communistes ont participé à la construction de la liste de large rassemblement à gauche, de nature à poursuivre la politique progressiste qu’à été mené jusqu'à présent.

C’est un choix différent à celui d’une radicalité qui ne peut conduire qu’à l’échec en favorisant la droite et son extrême, nous l’avons vu dans un certain nombre de villes, y compris dans notre agglomération. Dénoncer c’est bien, mais insuffisant, agir et construire concrètement des politiques avec et pour les habitants, c’est mieux !

Il semble utile de dire que les élu-e-s communistes et républicains participeront activement au programme de la liste « Ensemble pour une ville qui nous ressemble »  Ils entendent être aux cotés des Couëronnaises et Couëronnais, avec toute l’exigence et la lucidité qu’impose leur tâches d’élu e s municipaux et d’autant plus en cette période de crise sociale, économique et politique qui a vu des votes de sanction  inquiétant lors de ce dernier scrutin municipal.

Ils combattront les cadeaux consentis au patronat, au détriment de l’emploi, des salaires, des retraites, des violations syndicales et de la mise à mal des dispositions sociales et républicaines, issues du programme du  CNR (Conseil National de la Résistance).

Ils veulent voir se développer une politique favorisant le service public, l’accès à la culture, au sport, à une solidarité active, au logement, au développement durable visant l’amélioration des conditions de vie des citoyens dans le respect de l’environnement.

Ils refuseront l’austérité insoutenable imposée aux collectivités locales, par le premier ministre et le président de la république.

Ils mèneront les combats pour la justice fiscale, l’emploi, l’éducation, la santé, la prise en compte de la dépendance, les transports en commun …

C’est pour cela qu’il est nécessaire d’avoir dans les institutions et au conseil municipal des élus Communistes et républicains dans les exécutifs et dans une majorité de gestion.

Nous ne pouvons occulter le contexte national, provoqué par des orientations politiques qui ont enfoncées cruellement le pays dans la crise, rendant plus difficiles chaque jours l’action publique et les capacités d’action des collectivités locales, les attentes sont là et les responsabilités sont grandes.

Les élu e s communistes et républicains, seront des partenaires loyaux, lucides, volontaires, exigeants et déterminés au sein de ce conseil, en affichant leurs valeurs et leurs ambitions pour mettre en œuvre l’action municipale définie en commun et sur la base de leurs quatre vingt propositions de gestion communale présentées aux Couëronnaises et Couëronnais.

Pour le groupe communistes et républicains se dire de gauche, a un sens il s’inscrit dans deux siècles de luttes sociales et républicaines pour construire des communes solidaires aux profit de leurs habitants, coopérant avec les collectivités proches, ouvertes sur le monde et actrices dans les grands défis posés à l’Humanité, comme la paix des peuples dont rêvait Jaurès, tout en mesurant et considérant les risques de la crise écologique du siècle qui s’ouvre.

Plus que jamais, les Couëronnaises et les Couëronnais, quelle que soit leur origine, leur genre et leur lieu de vie, ont besoin d’égalité, de justice sociale, d’un meilleur accès aux services publics et d’une plus grande qualité de vie. Pour satisfaire à leurs attentes il leur faut une gauche uni qui ne renonce pas à vouloir poursuivre la construction d’une ville qui protège face à la crise du capitalisme.

Travailler, se loger, se soigner, se déplacer, s’éduquer, se cultiver, se divertir …

Implique des politiques publiques audacieuses, des moyens humains, des services publics efficients pour la ville et tout autant pour Nantes Métropole, en s’émancipant et en procédant à des investissements à la hauteur des besoins tout en prenant ses responsabilités vis avis de l’Etat qui se désengage sévèrement dans le financement du service public.

Plus que jamais nos concitoyens ont besoin d’une municipalité à l’écoute des luttes sociales, développant des politiques publiques audacieuses, à la hauteur des enjeux sociaux et écologiques.

Les élus communistes et républicains entendent être téméraires tout au long des six années de mandat pour réussir à gauche en tenant le cap fermement et atteindre l’objectif d’être « Ensemble pour une ville qui nous ressemble ».

Vous pouvez compter sur nous, Monsieur le maire et cher-e-s collègues, pour y contribuer et y parvenir.

Je vous remercie de votre attention

Élément jointTaille
Icône PDF Déclaration au Conseil du 17 04 2014.pdf56.61 Ko