Conseil municipal du 30 Juin

Couëron 
Conseil municipal du 30 juin 2014 
Groupe Communistes et Républicains 
 
Déclaration de Guy BERNARD 
Compte administratif 

Monsieur le Maire, chers, es, collègues, 
Au cours du précédent mandat les élus communistes et républicains ont fait preuve de 
responsabilité, de sérieux et de vigilance pour que l’investissement au service de la population mis en 
œuvre soit de haut niveau ; en essayant de porter au mieux, l’ensemble des politiques publiques 
dans un contexte économique difficile et dégradé. 
Les différentes orientations et mesures d’austérité du gouvernement dont la mise à contribution des 
collectivités à l’effort de redressement des comptes publics d’un montant de : 11 milliards d’euros, 
conduiront rapidement ces mêmes collectivités à restreindre leurs capacités budgétaires, alors que 
les besoins sociaux et le développement des services publics se font de plus en plus pressants. 
A ce Conseil municipal, ce soir, nous avons à examiner le compte administratif. 
Sans vous abreuver de chiffres rébarbatifs, permettez-moi de faire deux remarques sur l’analyse des 
documents qui nous sont soumis. 
 La première observation porte sur les résultats de l’investissement : 
Le taux de réalisation reste une nouvelle fois relativement faible ; cette faiblesse, est la conséquence 
d’une inscription budgétaire très importante à la réalisation de gros équipements, comme la 
médiathèque. 
Pourtant, depuis de nombreuses années les élus communistes et républicains vous ont demandé de 
procéder par inscription d’autorisation de programme des investissements, provoquant ainsi une 
inscription correspondant réellement à la capacité de réalisation annuelle, générant de ce fait un 
meilleur taux de réalisation. 
Dans cet esprit, nous nous félicitons que lors du dernier conseil municipal d’avant élections, cette 
technique ait enfin, été adopté pour la future école de la ZAC ouest. Projet que notre groupe a validé. 
Cette démarche permet ainsi de ne pas surcharger la dépense globale d’engagement 
d’investissement et laisse de la souplesse pour les petites opérations d’investissements, sans avoir à 
augmenter et inutilement la valeur d’emprunt pour équilibrer le budget; d’autant que l’épargne 
brute reste stable et relativement forte, que l’endettement de la Ville de Couëron reste très faible au 
regard de la situation nationale. 
 La deuxième observation porte sur le fonctionnement : 
Comme de coutume, les esprits chagrins regretteront à nouveau que la masse salariale de notre 
commune représente près de 60% des dépenses de la ville. 
Ces mêmes personnes penseront comme le font de nombreuses entreprises, que la seule solution 
passe par une réduction de cette charge, en procédant à une diminution du nombre de  

fonctionnaires territoriaux comme le réclame avec insistance, le MEDEF, les instances européennes 
et autres adeptes de politique libérale débridée. 
Hélas notre gouvernement, comme les précédents, donne des gages de satisfaction à cette politique 
contraire aux intérêts des citoyens et des citoyennes. 
Les élus, es, communistes et républicains, ont regardé au plus près la mise en œuvre de telles 
orientations, et les conséquences que cela pouvait engendrer dans le quotidien des Couëronnais et 
Couëronnaises. 
Ils font l’analyse que ce raisonnement simpliste qui conduit à la suppression de postes dans notre 
commune et qui devrait mener à une suppression des dépenses, est inconcevable, car pour exécuter 
le travail réalisé par les agents municipaux, il faudrait confier ces interventions au secteur privé, qui 
pour partie est programmé en investissement. 
Cela peu être efficace les deux et trois premières années, avec moins de frais de fonctionnement et 
plus d’autofinancement, mais rapidement on retombe dans une situation de blocage avec des 
besoins supplémentaires d’endettement, voilà les conséquences inéluctables. 
A titre d’exemple, la SNCF, a diminué ses effectifs en masse, aujourd’hui elle est confrontée à un 
endettement très lourd et pénalisant pour les usagers et les contribuables. 
Hors, en examinant le bilan social, non seulement les fonctionnaires de Couëron travaillent dans leur 
temps légal, mais exécutent près de 25.000 heures supplémentaires, réalisées pour l’essentiel à des 
actions et des manifestations municipales au service de la population, ce qui démontre la richesse du 
vivre-ensemble dans la municipalité. 
Qu’on se le dise, cela représente entre 15 et 16 emplois permanents, donc la solution ne passe 
surement pas par des suppressions d’emplois ! 
Au sein de notre collectivité, depuis fort longtemps des agents s’inquiètent d’un éventuel gel ou de 
suppression de postes dans les effectifs, comme ils expriment un mécontentement quant au blocage 
des grilles indiciaires de la fonction publique territoriale placées sous l’entière responsabilité du 
ministère. 
En finalité, le compte administratif présenté retrace fidèlement l’exécution du niveau des réalisations 
prévues dans le budget primitif. 
 
Nous pouvons considérer qu’au cours de l’année 2013 les engagements ont été largement tenus, que 
les citoyens ont été respectés et que l’ensemble des élus rassemblés sous des valeurs de gauche ont 
fait une politique de solidarité, et de progrès. 
 
Notre groupe approuvera donc le compte administratif présenté à ce conseil municipal 
 
Je vous remercie de votre attention