Conseil municipal du 30 Juin
Couëron
Conseil municipal du 30 juin 2014
Groupe Communistes et Républicains
Déclaration de Guy BERNARD
Compte administratif
Monsieur le Maire, chers, es, collègues,
Au cours du précédent mandat les élus communistes et républicains ont fait preuve de
responsabilité, de sérieux et de vigilance pour que l’investissement au service de la population mis en
œuvre soit de haut niveau ; en essayant de porter au mieux, l’ensemble des politiques publiques
dans un contexte économique difficile et dégradé.
Les différentes orientations et mesures d’austérité du gouvernement dont la mise à contribution des
collectivités à l’effort de redressement des comptes publics d’un montant de : 11 milliards d’euros,
conduiront rapidement ces mêmes collectivités à restreindre leurs capacités budgétaires, alors que
les besoins sociaux et le développement des services publics se font de plus en plus pressants.
A ce Conseil municipal, ce soir, nous avons à examiner le compte administratif.
Sans vous abreuver de chiffres rébarbatifs, permettez-moi de faire deux remarques sur l’analyse des
documents qui nous sont soumis.
La première observation porte sur les résultats de l’investissement :
Le taux de réalisation reste une nouvelle fois relativement faible ; cette faiblesse, est la conséquence
d’une inscription budgétaire très importante à la réalisation de gros équipements, comme la
médiathèque.
Pourtant, depuis de nombreuses années les élus communistes et républicains vous ont demandé de
procéder par inscription d’autorisation de programme des investissements, provoquant ainsi une
inscription correspondant réellement à la capacité de réalisation annuelle, générant de ce fait un
meilleur taux de réalisation.
Dans cet esprit, nous nous félicitons que lors du dernier conseil municipal d’avant élections, cette
technique ait enfin, été adopté pour la future école de la ZAC ouest. Projet que notre groupe a validé.
Cette démarche permet ainsi de ne pas surcharger la dépense globale d’engagement
d’investissement et laisse de la souplesse pour les petites opérations d’investissements, sans avoir à
augmenter et inutilement la valeur d’emprunt pour équilibrer le budget; d’autant que l’épargne
brute reste stable et relativement forte, que l’endettement de la Ville de Couëron reste très faible au
regard de la situation nationale.
La deuxième observation porte sur le fonctionnement :
Comme de coutume, les esprits chagrins regretteront à nouveau que la masse salariale de notre
commune représente près de 60% des dépenses de la ville.
Ces mêmes personnes penseront comme le font de nombreuses entreprises, que la seule solution
passe par une réduction de cette charge, en procédant à une diminution du nombre de
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fonctionnaires territoriaux comme le réclame avec insistance, le MEDEF, les instances européennes
et autres adeptes de politique libérale débridée.
Hélas notre gouvernement, comme les précédents, donne des gages de satisfaction à cette politique
contraire aux intérêts des citoyens et des citoyennes.
Les élus, es, communistes et républicains, ont regardé au plus près la mise en œuvre de telles
orientations, et les conséquences que cela pouvait engendrer dans le quotidien des Couëronnais et
Couëronnaises.
Ils font l’analyse que ce raisonnement simpliste qui conduit à la suppression de postes dans notre
commune et qui devrait mener à une suppression des dépenses, est inconcevable, car pour exécuter
le travail réalisé par les agents municipaux, il faudrait confier ces interventions au secteur privé, qui
pour partie est programmé en investissement.
Cela peu être efficace les deux et trois premières années, avec moins de frais de fonctionnement et
plus d’autofinancement, mais rapidement on retombe dans une situation de blocage avec des
besoins supplémentaires d’endettement, voilà les conséquences inéluctables.
A titre d’exemple, la SNCF, a diminué ses effectifs en masse, aujourd’hui elle est confrontée à un
endettement très lourd et pénalisant pour les usagers et les contribuables.
Hors, en examinant le bilan social, non seulement les fonctionnaires de Couëron travaillent dans leur
temps légal, mais exécutent près de 25.000 heures supplémentaires, réalisées pour l’essentiel à des
actions et des manifestations municipales au service de la population, ce qui démontre la richesse du
vivre-ensemble dans la municipalité.
Qu’on se le dise, cela représente entre 15 et 16 emplois permanents, donc la solution ne passe
surement pas par des suppressions d’emplois !
Au sein de notre collectivité, depuis fort longtemps des agents s’inquiètent d’un éventuel gel ou de
suppression de postes dans les effectifs, comme ils expriment un mécontentement quant au blocage
des grilles indiciaires de la fonction publique territoriale placées sous l’entière responsabilité du
ministère.
En finalité, le compte administratif présenté retrace fidèlement l’exécution du niveau des réalisations
prévues dans le budget primitif.
Nous pouvons considérer qu’au cours de l’année 2013 les engagements ont été largement tenus, que
les citoyens ont été respectés et que l’ensemble des élus rassemblés sous des valeurs de gauche ont
fait une politique de solidarité, et de progrès.
Notre groupe approuvera donc le compte administratif présenté à ce conseil municipal
Je vous remercie de votre attention