Les finances publiques au régime sec !

L’administration des Finances Publiques compte 37 implantations dans le département de Loire-Atlantique dont 15 en zone rurale. Une de ses missions essentielles est la réception du public (payer, demander un délai de paiement, un échéancier, déposer un contentieux, un gracieux…). Or cette mission va être mise à mal par la décision de la direction locale de réduire drastiquement les plages d’accueil du public. La Direction Régionale des Finances Publiques et de Loire Atlantique, a profité d’une directive non obligatoire de Bercy pour sauter sur l’occasion de réduire les horaires d’accueil du public à 16h par semaine. Sont concernés dans un premier temps : Aigrefeuille, Ancenis, Blain, Bouaye, Clisson, Derval, Guéméné-Penfao, Le Loroux-Bottereau, Machecoul, Montoir de Bretagne, Nort sur Erdre, Paimboeuf, Ponchâteau, Savenay
Cela se traduit par la fermeture au public tous les après midi de 14 trésoreries rurales du département. La CGT Finances Publiques 44 a récemment dénoncé cette nouvelle attaque contre les services publics et va saisir les élu-es locaux. Les sites implantés dans les communes de plus de 10 000 habitants, seront aussi concernés très vite selon le syndicat, même si la modification des horaires d’accueil est remise à une date ultérieure. L’administration privilégie le recours à internet, or l’accueil physique reste primordial au risque de pénaliser les usagers.
Le pire dans cette affaire, c’est que rien n’obligeait notre Direction à tailler dans le vif ! Une directive de Bercy ouvrait cette possibilité mais sans aucun caractère contraignant. Écoles, gares, postes, perceptions, les mauvais coups redoublent d’intensité contre les services publics et donnent le sentiment que la grande braderie a commencé, tout doit disparaître comme en période de soldes !