Compte administratif 2014

Au cours de cette première année de mandat, les élus communistes et républicains ont fait preuve de responsabilité, de sérieux et de vigilance pour que l’investissement mis en œuvre au service de la population soit de haut niveau, en essayant de porter au mieux l’ensemble des politiques dans un contexte économique difficile et dégradé tant auprès de la population que pour les collectivités territoriales dont la nôtre.

Les différentes orientations et mesures d’austérité du gouvernement dont la mise à contribution des collectivités à l’effort des redressements de comptes publics conduiront rapidement notre collectivité à restreindre ses capacités budgétaires alors que les besoins sociaux et le développement des services publics se font de plus en plus pressants.

Pour autant malgré les volontés gouvernementales, notre commune est dans une situation financière saine qui peut permettre l’emprunt et perpétuer notre volonté de développement.

Ce soir nous avons à approuver le CA 2014, sans vous abreuver de chiffres, permettez-moi de faire deux remarques :

La première observation porte sur les résultats de l’investissement. Le taux de réalisation c’est nettement amélioré.

Depuis de nombreuses annéesn les élus communistes et républicains vous ont demandé de procéder par inscription d’autorisation de programmes des investissements, provoquant ainsi une inscription correspondant réellement a la capacité de réalisation annuelle, générant de ce fait un meilleur taux de réalisation. Dans cet esprits, nous nous félicitons qu’enfin cette politique soit mise en œuvre.

Cette technique a enfin adoptée pour plusieurs projets que notre groupe a validés.

Cette démarche permet ainsi de ne pas surcharger la dépense globale d’engagement d’investissements et laisse de la souplesse pour de petites opérations d’investissements, sans avoir à augmenter inutilement la valeur d’emprunt pour équilibrer le budget d’autant que l’épargne brute bien qu’en légère diminution reste, relativement forte et que l’endettement de la ville de Couëron reste très faible au regard de la situation nationale.

La deuxième observation porte sur le fonctionnement. Comme de coutume l’opposition de droite regrettera à nouveau que la masse salariale de notre commune représente 60% des dépenses de la ville.

Ces mêmes personnes penseront que comme le font de nombreuses entreprises, la seule solution passe par une réduction de cette charge en procédant à une diminution du nombre de fonctionnaires territoriaux, comme le réclament avec insistance le MEDEF, les instances européennes et autres adeptes de la politique libérale débridée. Hélas ! notre gouvernement comme les précédents donne des gages de satisfaction à cette politique contraire aux intérêts de citoyens et citoyennes.

Les élus communistes et républicains ont regardé au plus près la mise en œuvre de telles orientations et les conséquences que cela pouvait engendrer dans le quotidien des coueronnais et coueronnaises.

Ils font l’analyse que ce raisonnement simpliste conduirait à la suppression de postes dans notre commune qui devrait mener à une suppression des dépenses.

C’est inconcevable car pour éxecuter le travail réalisé par les agents municipaux, il faudrait confier ces interventions au secteur privé qui pour partie est programmé en investissement.

Nous ferons une seule remarque sur la charge salariale, nous nous félicitons de la mise en œuvre positive de l’accueil péri-scolaire malgré les charges financières sur notre budget.

Depuis fort longtemps, au sein de note collectivité, les agents s’inquiètent d’un éventuel gel ou de suppressions de poste dans les effectifs, comme ils expriment un mécontentement au blocage des grilles indiciaires de la fonction publiques territoriales placées sous l’entière responsabilité du ministère

Nous partageons totalement ce mécontentement car cette situation est la conséquence d’une politique sociale que nous condamnons avec fermeté.

Pour autant afin que les attitudes politiques au sein de cette municipalité, soient claires nous avons fait le choix de travailler, dans l’unité avec les forces

politiques de gauche et de progrès pour satisfaire au mieux les besoins de la population couéronnaise sur nos compétences.

Pour en terminer, le compte administratif retrace fidèlement l’éxecution du niveau de réalisation prévues dans le budget primitif. Nous pouvons considérer qu’au cours de l’année 2014 les engagements ont été largement tenus, que les citoyens ont été respectés, que l’ensemble des élus rassemblés sous des valeurs de gauche ont fait une politique de solidarité et de progrès. Notre groupe approuvera donc le compte administratif présenté