Non au Tafta !

Groupe des élus communistes et républicains de Couëron 

Non au Tafta !

TAFTA : Traité de libre-échange transatlantique 

Une opacité secrète entoure ces négociations qui n’ont pour but que la mise au  pas des systèmes de protection sociale, sanitaire et environnementale encore en vigueur en Europe. 

Cette harmonisation des normes de production permettra aux multinationales américaines d’imposer des pratiques non conformes aux réglementations européennes comme par exemple l’utilisation massive des OGM, ou encore du gaz de schiste. 

Des entreprises privées états-uniennes viendront concurrencer les services publics de santé d’éducations européens. 

La création de tribunaux privés en charge de juger les litiges fera la part belle aux multinationales contre les intérêts des états, c'est une énième tentative de faire plier la volonté des peuples conte le pouvoir de la finance, à l'exemple  du bras de fer qui est en train de se tenir  entre la Troïka européenne et Syriza en Grèce. 

Oui les citoyens, des deux côtés de l’océan ont toutes les raisons de manifester leurs inquiétudes devant de telles orientations. Le groupe des élus communistes et républicains soutient toutes les démarches qui s’opposent à cette politique et il se félicite du contenu de ce vœu.