Tribune du mois de Septembre 2015

L’affirmation des métropoles, menée tambour battant se poursuit au pas de charge, sans débat ni concertation ! 

Des changements majeurs remettent en cause le socle républicain, réduisant de façon considérable les espaces d’intervention citoyenne, mettant à mal l’action publique pour l’égalité entre les territoires. Ces décisions ont pour effet de concentrer les pouvoirs entre les mains de quelques-uns, d’instaurer des tutelles, et le renforcement de la puissante technocratie de façon à mette les territoires désincarnés au service de la concurrence libérale.
 
Cette restructuration massive s’accompagne d’une réduction sans précédent des moyens aux collectivités locales déjà en difficulté, favorisant  recul,  développement, de nos territoires et  réponses aux besoins de la population comme : le mouvement sportif, les acteurs culturels, l’éducation populaire,  le logement social et les services publics locaux.
 
A Couëron, cette logique est refusée quotidiennement par les élu-es communistes et républicains, ils font le maximum pour  protéger l’investissement public, en rejetant l’austérité programmée. Il est urgent de refonder ensemble la République Française. Cela doit se faire dans un grand mouvement de réappropriation populaire et d’intervention citoyenne, les élus e, s, communistes et républicains s’emploient à le reconstruire.
 
Dans tout le pays ils réclament un grand débat public ainsi que la consultation de notre peuple par référendum sur la réforme territoriale en cours.