Conseil Municipal du 19 novembre 2012
Point 1 : Nantes Métropole – Rapport annuel d’activité Nantes Métropole
Le groupe des élus communistes et républicains de notre ville et notre groupe à la CU se félicitent du bilan de l’action de Nantes Métropole et de son engagement à être une métropole pour tous, attachée aux valeurs de solidarité et de développement économique et social, à l’internationalisme…
En premier lieu, être une métropole pour tous, c’est permettre à chacun de se loger. La réalisation des objectifs du Plan Local de l’Habitat pour 2011 est tout à fait positive et les engagements pris pour les années à venir nous font penser que ce bilan doit être conforté, et je dirais même que cela est indispensable, qu’il s’agisse de logements locatifs, d’accès abordable à la propriété, de l’accueil des personnes âgées ou des gens du voyage, des jeunes travailleurs.
Etre une métropole pour tous, c’est permettre à chacun de se déplacer toujours mieux, c’est-à-dire de façon adaptée à la vie quotidienne. Si les investissements en la matière sont conséquents, la force de la demande et la position périphérique de notre ville nous oblige à nous montrer attentifs au maillage du territoire et au développement des transports en commun. Les transports collectifs peuvent devenir une réponse à la hausse des coûts de l’énergie pour les déplacements et doivent participer à la lutte contre le réchauffement climatique.
Ainsi, les problèmes « du tout camion » en matière de sécurité, de nuisances et d’environnement sont ressentis sans que des réponses satisfaisantes soient apportées. Nos politiques d’aménagement doivent prendre en compte ces aspects négatifs même dans les territoires peu denses avec, nous le souhaitons, une rationalisation des circuits et, autant que possible, l’utilisation du fret ferroviaire, fluvial et du trafic aéroportuaire, améliorant ainsi les créations d’emploi qui sont également au cœur de nos préoccupations. La reconquête d’emplois industriels notamment s’avère être une priorité. Les actions en matière de santé, de culture, la formation sont autant d’atouts pour mieux vivre dans notre agglomération.
Ces diverses questions ont fait l’objet d’un contrat de co-développement entre notre commune et Nantes Métropole pour 2012-2014. Il ne peut rester lettre morte.
Enfin, être une métropole pour tous, cela devrait se traduire par la mise en place de solidarités nouvelles. Ainsi, les Villes de Couëron et d’Indre se sont montrés exemplaires dans l’accueil des populations Roms, populations dont vous connaissez les difficultés et la précarité quotidienne. Hélas ! Alors que le périmètre métropolitain serait adapté pour résoudre collectivement et plus facilement ces problèmes de conditions de vie digne, beaucoup trop d’élus hésitent à s’engager et jouer la carte de la solidarité. Tous les élus communistes de Nantes Métropole le regrettent.
La semaine dernière se sont tenues les journées des communautés urbaines à Nancy. Notre association nationale d’élus s’est exprimée contre l’austérité et pour donner des moyens suffisants aux collectivités territoriales et donc aux communautés urbaines. De plus, face au discours sur la compétitivité des territoires, nos élus veulent placer la solidarité et la justice sociale au cœur de tout projet commun et non dans une compétition entre région ou Communauté Urbaine. Nous rejoignons ce point de vue et nous agirons pour que Nantes Métropole soit une métropole de progrès, solidaire et ouverte à tous.
Merci de votre attention.
Point 3 : Protection sociale complémentaire : adhésion à la convention de participation à la prévoyance proposée par le centre de gestion de Loire Atlantique
Déclaration de Dominique Sanz.Monsieur le Député -Maire, chers collègues,
La manifestation de ce soir, malgré les différentes appréciations que l’on peut en avoir, démontre le désarroi qui existe parfois au sein des agents de notre collectivité, face à certaines décisions orientations que nous prenons dans la conduite des affaires tant sur le fond que sur la forme.
Ce malaise nous a entrainé à une analyse politique plus profonde sur la future protection sociale et nous amène à faire la déclaration suivante :
Notre groupe des élus communistes et républicains, bien que tardivement informé du projet de contrat de prévoyance applicable au personnel de la ville, se désolidarise de cette opération dite de prévoyance et d’action sociale.
Cette position s’appuie sur plusieurs motifs :
- En premier lieu les personnels et leurs syndicats considèrent qu’il s’agit tout compte fait d’une régression sociale compte tenu notamment de l’abandon des moyens acquis auprès du COS du 44, argument qui n’est pas sans fondement notamment en ce qui concerne la suppression des chèques vacances.
- Deuxièmement, cette pratique de transfert de moyens s’inscrit dans une démarche initiée par la droite selon le concept de la RGPP et repris malheureusement par le gouvernement actuel.
- Troisièmement le contrat passé avec le groupement APRIONIS – COLLECTEAM, malgré le piédestal sur lequel il est installé dans la notice de présentation de l’opération a réservé quelques surprises à ses ayants-droits dans certaines communes et a été amené pour cause de bilan déficitaire à revoir les taux de cotisation à la hausse.
Les moins-disant dans les marchés ne sont pas pour autant les mieux-disant. Dans un contexte de recherche de compétitivité, les prises de risques par certains organismes avides de profits se traduisent toujours par des sacrifices imposés aux salariés.
Nous avons une autre conception de l’avenir du service public, en particulier sur le champ de la protection sociale.
Aussi, notre groupe souhaite la reprise des discussions avec les représentants des personnels et, pour l’immédiat, il s’abstiendra.
Merci de votre attention.