En 2018, les budgets s'effritent

Mesdames, messieurs

Tout d’abord, nous aimerions remercier les équipes municipales qui ont élaboré ce budget qui maintient les traditions d’intérêt général de la ville de Couëron. Face au sérieux budgétaire que témoigne la commune, les élus communistes voteront le budget 2018.

Cependant, si nous réussissons encore à proposer des engagements financiers qui répondent aux besoins des couëronais.e.s, force est de constater que cet exercice devient de plus en plus difficile.

Nous ne rappellerons pas le dernier quinquennat et ses effets sur nos finances mais les annonces du gouvernement Macron incarnent la continuité et surtout l’aggravation de l’austérité pour le secteur public. A peine installé, le gouvernement dirigé par E. Philippe a annoncé un nouveau coup de rabot de 13 milliards entre 2018 et 2022 qui va inévitablement avoir un impact sur le financement des services publics et la richesse de notre territoire. Surtout dans un contexte de modification hasardeuse de la fiscalité locale face à laquelle nous n’avons aujourd’hui aucune assurance ; se projeter dans l’avenir, tracer de grands projets pour nos territoires, porter des politiques audacieuses, tout cela laisse place de plus en plus à l’incertitude et aux comptabilités gestionnaires de court terme.

Ces effets néfastes du désengagement de l’Etat se perçoivent cruellement sur le territoire des Pays-de-la-Loire. Que ce soit les projets de « l’arc Atlantique », de « Donges-Est » ou plus récemment de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, les grands investissements structurants pour la vitalité sociales et économiques régionale sont abandonnées les uns après les autres.  Nous nous retrouvons dans une situation où les principaux acteurs publics ne peuvent plus compenser les abandons de l’Etat. Ce qui, à terme, pèsera lourd sur les bassins d’emplois régionaux et sur le développement économique.

C’est dans ce contexte que doit être réinséré notre propre budget municipal pour comprendre les carences évidentes qui s’imposent, chaque année un peu plus, au secteur public. Aujourd’hui nous votons le budget mais nous dénonçons avec force le désengagement de l’Etat et sa volonté de faire porter la réussite d’une politique libérale inégalitaire sur le dos des communes. Les contraintes économiques se traduisent pour nous, élus, par une diminution réelle de notre libre administration et elles s’illustrent, pour nos concitoyens, par une précarité toujours plus grande. Et les incitations à la privatisation n’y changeront rien. Au contraire. La marchandisation va à l’encontre de l’esprit du secteur public. Elle remet en cause le principe de continuité et d’égalité des citoyens qui deviennent ainsi des consommateurs inégaux selon leurs moyens.

Les élus communistes de Couëron appellent à la mobilisation des habitants contre cette politique austéritaire. Inscrivons nous en lien avec les différents mouvements de protestation et proposons des alternatives progressistes pour protéger l’avenir des territoires des institutions qui les servent.